rituels d’inversion
session 1

  • Gif animé rewind
  • Gif animé rewind

    Aude Berthelot & Denis Auton


    Tout en gardant comme leïtmotiv le principe d’inversion, cet atelier a proposé de créer son propre Gif animé réalisé à partir de 3 images au minimum, visible en permanence sur place et disponible sur la toile pour un large partage sur les réseaux sociaux.

    >> voir les réalisations

    Aude Berthelot enseigne la photographie à l’École d’art de Blois/Agglopolys.
    Denis Auton enseigne la peinture et dirige l’atelier étudiant à l’École d’art de Blois/Agglopolys.

  • Tromper la page morte
    Embrasser l’espace
  • Tromper la page morte Embrasser l’espace

    Eddy Terki & Kévin Henocq


    Deux ateliers axés sur le détournement et la déconstruction fidèles aux rituels d’inversion. Les travaux des deux groupes ont nourri un journal ainsi que les interventions graphiques au sein du site Franciade et dans la ville de Blois. Un premier atelier a composé des écrits de formes brèves avant de les penser dans l’espace sous forme de tracts et d’affiches. Le second atelier a expérimenté divers procédés d’écriture et élaborera un journal, empreinte des quatre jours d’expérimentation.

    >> blog alimenté durant l'atelier

    Kévin Henocq, poète sans œuvre. Animateur indépendant d’ateliers d’écriture et rédacteur. Poste polyvalent à La Fondation du doute. Diplômé d’un master de création littéraire (Université Jean Jaurès, Toulouse).

    Eddy Terki, diplômé de l’EnsAD de Paris pour La rencontre entre deux corps questionnant le corps, l’écriture et l’espace. Depuis, il travaille comme designer graphique (éditions, identités visuelles) dans son atelier à Saint-Ouen, expérimentant l’écriture dans l’espace via divers projets personnels/professionnels. Enfin, il mène une résidence de designer intervenant en milieu scolaire (formation diplômante).

    >> www.eddyterki.fr

  • Contenant contenu
  • Contenant contenu

    Emma Pommier


    Un grand happening participatif à base de terre à modeler, où le contenu devient contenant et le contenant contenu.

    Emma Pommier est professeur de céramique et de modelage à l’École d’art de Blois/Agglopolys.

  • Diff-tong
  • Diff-tong

    collectif Friture


    Centré autour de la création radiophonique l’atelier Diff Tong a proposé d’en déconstruire les codes. Pour cela nul besoin de les maitriser au préalable, il a juste fallu savoir ouvrir ses oreilles. Au programme contre-étude des outils et bricolage collectif d’émissions sur la web radio du Campus. Plutôt qu’un programme fixé d’avance ils ont proposé un plateau radio reconstruit de toutes pièces chaque jour. Diff Tong a aussi été un espace transversal ouvert sur les autres ateliers.

    >> J-1
    >> J-2
    >> J-3

    jour 4 à venir

    Friture est un collectif, une radio hors studio, une radio tout terrain composée de 8 membres.

    www.friture-radio.eu

  • En boucle
  • En boucle

    Manu Caron, Jean Ducharme et Jean-Claude Dodin


    Le principe est de garder une trace sonore du passage de chaque personne, la diffusion permanente de la boucle devenant une chambre d’écho déformée de cette mémoire. Le but était de proposer à toute personne présente sur le site d’improviser un court moment de musique instrumentale ou chantée, de texte, de bruitages.

    Manu Caron, Jean Ducharme et Jean-Claude Dodin sont musiciens et respectivement professeurs et directeur du Conservatoire de musique de Blois/Agglopolys.

  • Été du songe d’une nuit
  • Été du songe d’une nuit

    Anne Bonal


    Dispositif visuel à activer. Jeux lumineux, projections à réaliser soi-même à partir de la fabrication de canon à lumière.

    Anne Bonal est assistante d’enseignement artistique à l’école d’art de Blois/Agglopolys et mène depuis plusieurs années des ateliers de création à partir des jeux d’ombres colorées.

  • Food religion
  • Food religion

    Bye Bye Peanuts


    En considérant les aliments en tant que matériaux de construction, un grand banquet final a été réalisé pendant cet atelier cuisine performance.

    Bye Bye Peanuts est une association de création culinaire composée de deux membres, Jean-Baptiste Bonhomme & Violaine Truchetet. Ils vivent et travaillent ensemble à Dijon. L’un possède une formation de plus de dix ans en pâtisserie, l’une est diplomée des Beaux Arts de Dijon en option design. Tous les deux partagent la même passion pour la cuisine et les arts, c’est pourquoi fin 2012 ils décident de créer Bye Bye Peanuts, dans une volonté de mixer ces différents domaines artistiques.

    facebook: @byebyepeanuts
    instagram: @jeanpastry

  • Hors
    les murs
  • Hors les murs


    Quelques évènements ont eu lieu en dehors de l’enceinte du site Franciade:

    • une performance proposée par l’atelier Replay inverse dans les escaliers Papin sur lesquels étaient imprimés un des ciels de Geoffrey Hendricks pour son exposition more than 100 skies
    • une radio-performance de l’atelier Diff Tong dans les escaliers Papin
    • un espace d’affichage ouvert proposé par l’atelier Tromper la page morte Embrasser l’espace au Ben Fluxus Bar
    • une distribution des productions de l’atelier Tromper la page morte Embrasser l’espace au marché de Blois

  • Interphonie nomade
  • Interphonie nomade

    François Rossé


    Spatialisation et dislocation d’une interphonie donnée en référence à l’auditorium puis découverte dans le tracé libre des auditeurs promeneurs.
    François Rossé a travaillé avec des élèves du Conservatoire de musique de Blois/Agglopolys durant les quatre jours. Il a aussi proposé à chaque visiteur d’être un public amplificateur de sons capturés au hasard pour créer un écho dans l’enceinte du lieu.

    François Rossé, primate pianiste improvisateur et compositeur, essaye de retrouver l’animal dans la carapace culturelle non rejetée. 700 œuvres en écriture, spectacles en improvisations.

    >> chaîne de François Rossé

  • Multi/Revers
  • Multi/Revers

    Alain Biet


    L’atelier consistait à reproduire au fusain, à partir d’une rétro-projection, une image iconique blésoise et à la multiplier pour créer une profusion d’images. L’idée était de proposer à tout visiteur de participer à cette invasion à l’envers, en négatif.

    Alain Biet enseigne le dessin à l’École d’art de Blois/Agglopolys.

  • Musique accidentelle
  • Musique accidentelle

    Tomoko Sauvage


    Comment inventer un instrument ou une technique ? Comment attraper le moment magique dans l’expérimentation en transformant une erreur ou un hasard en invention ? Musicienne / artiste sonore, Tomoko Sauvage a proposé un atelier mobile dans différents lieux en ville et sur le site de la Fondation, pour expérimenter phénomènes acoustiques et jeux musicaux avec l’environnement, et le bus centre mondial du questionnement, transformé en studio de mixage et de réflexions, avec des pratiques incluant improvisation, musique électronique et électroacoustique.

    Tomoko Sauvage est une musicienne/ artiste sonore japonaise, principalement connue pour son travail autour des bols en porcelaine remplis d’eau, amplifiés avec des microphones sous-marins, sous forme de performances et installations. Plus récemment elle travaille sur Green Music avec Francesco Cavaliere, une ré-interprétation du travail du compositeur Fluxus, Henning Christiansen. Le travail de Tomoko Sauvage est régulièrement présenté en Europe, Asie, Amérique du Nord et du Sud.

    >> www.o-o-o-o.org

  • Replay inverse
  • Replay inverse

    Déborah Repetto Andipattin


    Ça vous dit de performer à l’envers ? L’atelier Replay inverse a invité à rembobiner des gestes du quotidien, inverser des mouvements au moment présent, sans trucage… Des œuvres cinématographiques, des clips vidéo et vidéos d’artistes où l’inversion temporelle est omniprésente seront une base, une source d’inspiration. Ils ont zoomé, sélectionné des mouvements simples, limpides, pour les retranscrire en une partition qui a été petit à petit expérimentée tous les soirs comme un entraînement, devant un public. La parole a elle aussi été explorée dans des tentatives de verlan, et bien plus encore…

    Déborah Repetto Andipattin, diplômée du DNSEP à l’école supérieure d’art d’Aix-en-Provence en 2013, parle avec les mots, le corps, le hasard, les sens, son, action, croquis, peinture. Aujourd’hui, une dimension de son travail consiste à favoriser des rencontres collectives propices aux échanges et à la transmission. Ainsi pour le développement de sa pratique, elle se ressource actuellement dans l’univers électroacoustique (outils esthétiques et techniques).

    www.deborahrepetto.com

  • Télé-Rituelle
  • Télé-Rituelle

    Anna Byskov & Romain Evrard


    Télé-rituelle a recherché des « speakrines » ou des présentateurs télé de tout genre : et surtout des non-professionnelles ! Ont été recrutés des performeurs, des buveurs de lait, des méchants, des danseurs, des patineurs, des funambules, des cureurs de nez, des grimaceurs, des stripteaseurs, des mangeurs de saucisses, des athlètes, des clowns, des crâneuses, des haltérophiles, des somnambules, des monomaniaques...
    >> vidéo de l'atelier>> vidéo du casting

    Anna Byskov, artiste performeuse met en place un travail vidéo dont elle est le protagoniste principal. Elle joue sur sa capacité à faire émerger différents personnages à partir de son corps dans l’espace-temps d’une même narration.
    texte de Mathilde Roman

    >> Anna Byskov

    Romain Evrard, réalisateur et musicien, crée en 2013 le Lab//Tone qu’il qualifie de laboratoire d’expériences visuelles et musicales. La structure s’étendra peu à peu au monde du spectacle vivant et touche désormais au clip-vidéo, documentaire-création, art-vidéo...

    >> www.labtone.net

  • Tête à l’envers
  • Tête à l’envers

    Marion Louis


    Une série de visites et d’accès à des documents a été proposée du mercredi au samedi.

    Marion Louis, est médiatrice à la Fondation du doute depuis 2013 ; elle assure les visites et ateliers sur les collections Fluxus et autour des expositions temporaires. Elle est aussi coordinatrice associative d’ateliers de danse contemporaine et danseuse contemporaine amateure.

  • À propos
  • À propos

    « L’art est inutile
    rentrez chez vous. »
    Ben


    Pendant quatre jours, quinze ateliers de création se sont activés toute la journée et ont ouvert des espaces d’expérimentation et de production sur tout le site de la rue Franciade à Blois — site regroupant l’École d’art et le conservatoire de musique de Blois/Agglopolys, la Fondation du doute, collection d’art contemporain Ben et Fluxus.

    Des événements ponctuels et des actions dans la ville ont également été proposés pendant toute la manifestation.

    L’ordre établi des choses est remis en question dans les rituels d’inversion, travestissements, retournements, changements d’identité, expériences de perturbation du quotidien ou de questionnement du sens commun… 
De la fête des fous dans le nord de la France, aux carnavals, du Potlach des sociétés indiennes du nord-ouest américain à la folle sagesse bouddhiste, aux techniques de rupture de conventions sociales, la thématique choisie pour ce premier Campus Fluxus nous a plongés dans le registre très étendu de la déconstruction, du détournement, de l’inversion…

    Le rituel d’inversion a été pris comme un jeu qui permet de perturber des comportements, de remettre en cause des certitudes, d’ouvrir des brèches dans nos automatismes comme dans nos pratiques pour explorer d’autres modes de faire et d’être !

    Les pas de côté et les jeux de renversement ou d’inversion ont toujours permis d’aiguiser le sens critique et la création, ils ont tracé de multiples déambulations pendant le Campus Fluxus.

    « Quoi que tu fasses,
    fais autre chose ; quoi que tu penses,
    pense à autre chose... »

    Robert Filliou

  • Café le fluxus
  • Café le fluxus


    Pendant le Campus, le café a proposé un menu du jour chaque midi aux participants et visiteurs.

    Café le fluxus
  • Contact
  • Contact


    Campus Fluxus
    14, rue de la Paix
    41000 Blois

    02.54.55.37.40

    >> infos.campusfluxus [at] gmail.com

  • Cours du doute
  • Cours du doute


    Cours du doute
  • Crédits
  • Crédits


    Une proposition


    >> École d’art de Blois / Agglopolys
    >> Fondation du doute
    >> Conservatoire de musique de Blois / Agglopolys

    Conception du projet


    Alain Goulesque

    Jean-Paul Thibeau

    avec la collaboration de Francesca Cozzolino

    Mise en place et coordination des ateliers


    cocktail — Lucie Lafitte & Chloé Serieys

    Collaborations sur site


    Jean-Claude Dodin, Ghislain Faure, Rozenn Morizur, Mohamed Nechnech avec l'assistance de Natacha Jouot

    Conception graphique


    cocktail — Lucie Lafitte & Chloé Serieys

    Développement du site


    Marine Illiet

    Polices de caractères utilisées


    SMeltery / Jack Usine
    TElerysm Mono 2

    Steve Matteson
    Open sans

    Crédits
  • Documentation
  • Documentation


  • More than 100 skies
  • More than 100 skies

    Geoffrey Hendricks


    En résidence à Blois, Geoffrey Hendricks a été à l’honneur en 2017 à la Fondation du doute, à la fois dans le pavillon d’exposition et dans les collections. Présentée par Caterina Gualco, commissaire de l’exposition en collaboration avec la Fondation du doute, More than 100 skies est une exposition sous forme d’installation; dans les étages de la Fondation, mêlés aux collections Fluxus, seront présentés œuvres historiques, éditions rares, documents.

    Artiste américain né en 1931, Geoffrey Hendricks, dès les années 60, participe activement avec Allan Kaprow et Robert Watts aux actions et concerts Fluxus. 
Sa pratique de la posture du poirier, figure artistique et politique qu’il a performée dans de nombreuses situations, vise à inciter le public à porter un nouveau regard sur le monde.

  • Poster-chapeau-bateau
  • Chapeau-bateau-poster


  • En savoir plus
  • Campus Fluxus — rituels d'inversion


    Campus Fluxus a visé large en 2017 et n'a pas hésité, à cette occasion, à diffuser ses informations et élargir ses inscriptions aux étudiants, professionnels, jeunes, moins jeunes et autres profils inattendus via ce site:
    >> session 01

Pour parcourir le site cochez et décochez les calques en bas à gauche pour les faire apparaître ou disparaître.

Bonne visite !